Suis ta destiné dans le Triangle d'Or et la ville-joyau : Pierre-étoile !
 
CalendrierAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Guide du RPGamer débutant.

Aller en bas 
AuteurMessage
Nohtem Lincko
Mage
avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 23

MessageSujet: Guide du RPGamer débutant.   Ven 14 Aoû - 19:06

  • Le RPG, qu'est-ce que c'est ?


  • Wikipédia a écrit:
    Un jeu vidéo de rôle, couramment abrégé RPG (role playing game) est un type de jeu vidéo qui, dans la mesure du possible, transpose en informatique le jeu de rôle pratiqué autour d'une table. Le principe de base est le même, le joueur incarne un ou des personnage(s), intégré dans une histoire, un scénario.

    Wikipédia a écrit:
    Le jeu par forum (ou en PHP) est une évolution des jeux par correspondance, joué uniquement par l'intermédiaire d'un navigateur web. L'affichage vidéo à proprement parler n'intervient que très peu, il sert uniquement à une interface, lorsqu'elle existe, permettant l'interaction entre les joueurs ou entre le joueur et le monde (pour les déplacements par exemple). En effet, il s'agit surtout de faire du roleplay. A l'instar des MMORPG, les joueurs peuvent prendre des responsabilités dans un monde virtuel, qui a l'avantage de n'exister qu'à partir du moment où un joueur le fait exister. Ainsi, ce sont les joueurs qui créent le contenu du jeu par leur rôle play plus ou moins bien écrit. L'écriture est donc l'unique ciment du jeu, c'est pourquoi les participants doivent avoir pour qualité le goût des mots, mais aussi de l'imaginaire. Raconter une histoire en commun, tel est le principe. Les interactions entre les différents membres du forum sont souvent à l'origine d'une certaine complicité, un état d'esprit propre au forum: tous les membres partagent le même imaginaire, et le désir de voir évoluer leur personnage

    Ainsi donc, RPG ne signifie pas Role Player Game - contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, et ce à cause d'une mauvaise information et d'un mauvais accent lors de la prononciation complète de l'acronyme RPG - mais Role Playing Game, ce qui fait toute la différence. En effet, "Player" signifie "Joueur".
    Même s'il existe une différence entre le RPG sur jeu vidéo et sur forum, le principe de "base" reste le même : avoir un personnage fictif et le jouer.


  • "Les étapes à suivre".

    Lorsque vous arrivez sur un forum RPG qui vous intéresse, l'une des premières choses à faire est de regarder de près l'ambiance du forum : comment accueille-t-on les nouveaux ? Y a-t-il une dispute qui sépare le forum en deux ? L'activité des membres et du staff font aussi parti de ce qu'on doit regarder. Après, c'est l'inscription, moment sûrement le plus ennuyant car il faut aimer lire. Il y a le règlement lorsque vous cliquez sur le bouton "S'enregistrer" qui est, habituellement, en dessous de la bannière avec d'autres boutons du genre "Accueil", "Faq", "Membres", etc. Ce règlement est le règlement propre à tous les forums dans le genre de "superforum", vous le trouverez à chaque fois que vous vous inscriverez sur ce genre de forum. Alors, lisez-le une bonne fois pour toute et enregistrez-le car il est aussi important que le règlement qui se trouve sur le forum même. Maintenant que vous avez votre compte qui doit être au nom de votre personnage si c'est un forum RPG, allez dans la rubrique "Règlement" et lisez tout car tout ce qui se trouve là-dedans est très important. Ensuite, c'est direction la rubrique "Présentations" ! Vous copier la fiche de présentation, vous créez un nouveau sujet, collez la fiche de présentation et vous remplissez selon ce qu'on vous demande.

    Maintenant que vous êtes validé, que tout le monde vous a souhaité la bienvenue. Vous pouvez aller poster votre premier message RPG. Mais où aller ? Dans chaque rubrique du forum RPG, il peut y avoir des sujets, mais vous n'avez pas le droit de poster n'importe où, comme ça. Tout les sujets finis n'ont plus besoin de réponse et si le titre du sujet comporte un "PV", vous ne pouvez y aller non plus. En effet, les topics "PV", sont des topics réservés à quelques personnes. Le créateur du sujet y a accès ainsi que d'autres membres dont leur nom a été inscrit à la suite du PV. Toutefois – selon les forums – il pourrait avoir moyen de s'incruster dans le PV à l'aide d'un MP poli à tous les membres faisant partit du PV.
Revenir en haut Aller en bas
Nohtem Lincko
Mage
avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 23

MessageSujet: Re: Guide du RPGamer débutant.   Sam 15 Aoû - 12:06

  • Les Mary Sue, aussi appelées Superman.


Wikipédia a écrit:
Mary-Sue est un terme péjoratif donné à un personnage de fiction représenté d'une manière idéalisée, sans défaut notable. Ce terme est habituellement utilisé dans les critiques de fanfiction. On le trouve également parmi les pratiquants de jeux de rôle anglophones.

Ce qui distingue la Mary-Sue est la pureté de son caractère fantasmatique et la suridentification de l'auteur avec son personnage. Une Mary-sue a toujours raison et est toujours appelée à un destin grandiose finissant de manière épique. On trouve plus facilement des Mary-Sue de sexe féminin que masculin.


Quelques précisions sur les caractéristiques :


Wikipédia a écrit:
* La suridentification de l'auteur dans son personnage :

1. partage le(s) même(s) hobbies, opinions politiques, convictions religieuses, âge et nationalité que son auteur. Cela peut aller jusqu'à partager une forme idéalisée de son nom, de son aspect physique ou de sa situation socio-professionnelle;
2. fait montre d'une haute moralité de type occidentale (morale individualiste fondée sur le bien-être des personnes du type liberté individuelle), même si c'est inadéquat pour son ethnie supposée ou l'univers dans lequel le personnage interagit (des esclaves dans l'Antiquité qui trouvent que l'esclavage n'est pas normal ; mariages forcés ou arrangés qui sont vécus comme répugnants, indépendamment des cultures ; application d'une morale religieuse inadéquate, comme la condamnation de l'inceste en Égypte antique...);
3. aime/déteste les mêmes personnages que son auteur, surtout dans les fanfictions. Cela peut aller jusqu'à provoquer des situations dans l'intrigue de l'histoire (mariage entre personnages canons, réhabilitation du Méchant...) que l'auteur souhaiterait voir dans l'œuvre originale, qui s'accompagne d'amitié/amour ou puissante rivalité avec un ou plusieurs personnages canons de l'histoire originale;

Note : Cette suridentification de l'auteur est appelé "Self-Insert" ("Insertion de Soi") dans le monde de la fanfiction. Il s'agit d'un cas particulier des Mary-Sue, mais les SI peuvent être indépendants des caractéristiques bodybuildées habituelles (cas d'un personnage contemporain "largué" dans un univers qui lui est inconnu).

* Des particularités du personnage pour le rendre plus attrayant (plus fort, plus beau, plus intelligent):

1. pouvoir(s) surnaturel(s) d'une puissance extravagante;
2. connaissances/compétences les plaçant devant les leaders mondiaux de la recherche technologique et/ou les opérations militaires ; l'auteur n'hésitant pas à les multiplier, dans des domaines extrêmement différents voire contradictoires ;
3. grande beauté rehaussée par un détail rarissime (yeux couleur Améthyste...). L'auteur n'hésite pas à la décrire en détail en exprimant à quel point tout le monde est fasciné dans son entourage;
4. possède un objet ou un animal exotique et/ou magique (batte de base-ball magique...);

* En contrepartie, l'auteur peut choisir de rajouter des défauts qu'il juge intéressants à son personnage, pour éviter qu'il ne soit entièrement parfait et donc qu'il soit impossible de s'identifier à lui :

1. défaut à la mode (anorexie...) évoqué mais idéalisé ou jamais interprété;

* L'auteur veut que l'on plaigne son personnage, pour qu'il en ressorte grandi :

1. un passé familial difficile, voire scabreux, impliquant négligences et abus, mais ne laissant que peu de traces dans son comportement
2. tendance au sacrifice (de sa vie ou autre).

Quelques précisions sur les motifs de critique :


Wikipédia a écrit:
* le personnage est un reflet de l'égo de son auteur, plus particulièrement de ses aspects les moins agréables.
* une Mary-sue tend à modifier l'univers de référence en sa faveur, et dès lors à en saper le réalisme et l'intérêt.
* tout autre personnage - qu'il soit ou non canon - devient son faire-valoir ("l'univers n'est pas assez grand pour deux héros de cette pointure").
* son attitude de prima-donna est profondément irritante pour tous, sauf son auteur. Dans certains cas, l'auteur prend un plaisir évident à irriter les autres fans/joueurs, ou tout au moins à être le sujet de débats virulents.
* être mêlé sans avertissement ou consentement préalable à un procédé cathartique relevant de la psychothérapie est vécu par les autres fans/joueurs comme de l'intrusion au mieux, comme du viol au pire.


  • Les stéréotypes à éviter :


  • Dans chaque forum RPG, il y a des stéréotypes à éviter absolument pour le plaisir des autres joueurs, pour un RPGameur débutant, qui a trop tendance à s'enfermer dans une caractéristique d'un personnage.. Une petite liste des stéréotypes fréquents sur des forums.

    • Le personnage sans défaut physique apparents, que tout le monde trouve merveilleusement beau.
    • La belle gentille petite fille naïve, anorexique et amoureuse.
    • Le gros méchant sadique, associable, froid et salaud, sans cœur.
    • Le psychopathe qui a tué tous son village étant adolescent.
    • L’orphelin.
    • Personnage entre 14 et 19ans.
    • L’associable froid, distant et hautain qui n’aime personne sans raison apparente.
    • Le gros sadique sans raison apparente.
    • Personnage qui a appris à manier les armes blanches dans sa jeunesse.
    • Surdoué ; il connaît tout sur tout.
    • Personnage suprêmement puissant qui sauve le monde régulièrement.
    • Le méchant qui veut changer le monde sans raison.
    • Le personnage opposé à son ethnie, le rebelle.
    • Le bon, souriant, maître de lui-même, qui évite le combat quand il peut, et le gagne dans le cas inverse.
    • Le personnage atteint de dédoublement de la personnalité.
    • L’hautain au caractère bien affirmé. Petit provocateur.
    • Le personnage au passé mystérieux ou fils de presque-dieux.
    • Le personnage dont on ne connaît pas le nom et/ou le prénom.
    • Le personnage a un modèle qu'il suivrait jusqu'au bout du monde. Il n'aime personne d'autre.
    • Le personnage est amnésique.
    • Le gentillet bébête mais qui se révèle être en réalité super fort et intelligent.
    • Le manipulateur.
    • La fille riche "pile électrique" qui se rebelle contre ses parents et qui est amoureuse du héros.
    • La guerrière indomptable.
    • La douce mage réservée spécialisée dans la magie curative qui, en plus d'être amoureuse du héros, est aussi la dernière survivante d'une ancienne civilisation.
    • Le guerrier qui a trop la classe et qui est un gothique miné par un passé tragique.
    • La grosse brute soupe au lait qui, en fait, a un cœur d'artichaut.
    • Le mercenaire taciturne et égoïste qui, au fil du temps, apprend à se dévouer pour les autres.
    • L'espion(ne) au service des méchants qui retourne sa veste dès que vous le/la démasquez.
    • Le type excessivement stylé, mignon et méchant (et en plus il a les cheveux longs) qui peut ou non être le grand méchant.
    Revenir en haut Aller en bas
     
    Guide du RPGamer débutant.
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » + Guide du padawan débutant
    » [Guide]: Lexique du débutant
    » Guide rapide du débutant
    » Le guide ultime du débutant
    » Guide du débutant !

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Les contrées de Pierre-Etoile :: Administration :: Règlement-
    Sauter vers: